voliris

voliris

Faire du dirigeable une plateforme du renouveau de l’aéronautique

Née en 2001 sous l’impulsion de passionnés, décidés à rénover le concept du dirigeable, la société Voliris développe, construit et exploite depuis 10 ans des dirigeables en intégrant les technologies et matériaux modernes (le Voliris 900).

L’envolée des prix du pétrole, la raréfaction des énergies fossiles non renouvelables et la prise de conscience écologique de l’opinion publique obligent à explorer des alternatives au transport aérien actuel. L’hydrogène apparait comme une solution de stockage d’énergie envisageable car sa combustion ne produit pas de CO². Ses propriétés physiques, les avancées technologiques en la matière et l’architecture des aéronefs actuels ne permettent pas d’envisager son utilisation comme combustible dans un avenir proche.

Forte de son expérience « du plus léger que l’air » acquise depuis sa création, la société Voliris s’est lancée en 2008 dans un ambitieux programme de R&D, le DGV2 (Dirigeable à Grande Vitesse et Géométrie Variable). L’objectif est d’expérimenter et de développer la prochaine génération de transport aérien post-pétrole : l’aéronef allégé à hydrogène, une solution hybride entre un avion classique et un dirigeable, combinant leurs propriétés aérodynamiques et aérostatiques.

« Voliris SustAinability : une démarche résolument long terme et durable »

www.voliris.com

Voliris